La pompe à chaleur est une alternative idéale pour ceux qui souhaitent s’équiper d’un système de chauffage favorisant les économies d’énergie en réduisant leur consommation. Elle allie confort de vie et respect de l’environnement en ayant recours à des énergies renouvelables

Les avantages d'une PAC air/eau ?

La PAC air/eau consomme très peu d’énergie et vous permettra de diviser vos factures d’électricité par 2, ce qui n’est pas négligeable. Elle possède un coefficient de performance (COP) élevé, ainsi elle produira beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En moyenne, il faut compter 1kWh consommé pour 4kWh produits.

De plus la pompe à chaleur procure un certain confort d’utilisation. En effet, contrairement aux chaudières à fioul où gaz elle ne dégage pas d’odeur. De plus elle permet de monter la température de vos pièces très rapidement et de la maintenir.

Les avantages d'une PAC air/air ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une pompe à chaleur air/air minimise la consommation d’énergie inutile.

Le rendement énergétique d’une pompe à chaleur air/air haut de gamme est très bon car le système a un coefficient de performance élevé. En moyenne, une pompe à chaleur air/air produit 4 kWh pour 1 kWh consommé, ce qui peut réduire jusqu’à 3 fois vos factures d’électricité.

De plus, le système est réversible, vous pouvez donc créer de l’air chaud et froid. Ainsi, peu importe la saison, cet équipement est utile.

Le ballon thermodynamique exploite une « source chaude » (généralement l'air ambiant, parfois la sortie d'air de la VMC) en plus d'un moyen de chauffage plus classique.

Ce système de chauffage hybride permet de bénéficier des deux technologies mises en œuvre. D'une part, le chauffage primaire peut être la récupération d'énergie thermique de l'air extérieur

Les avantages d’un ballon thermodynamique ?

Un ballon thermodynamique est un système visant à produire de l’eau chaude. Il est composé d’une unité extérieure disposée à l’extérieur de l’habitation et d’un ballon d’eau chaude.
Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique est similaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur, en effet il utilise de l’air pour produire de la chaleur.

L’unité extérieure va capturer les calories dans l’air ambiant afin de chauffer un liquide caloporteur, un fluide chargé de transporter la chaleur entre plusieurs sources de température. Ce fluide caloporteur restitue ensuite la chaleur au ballon pour chauffer l’eau sanitaire stockée.