Rénovation d’ampleur

MaPrimeRénov’ et l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) est une aide de l’État qui permet de financer des rénovations énergétiques d'ampleur (gain de 2 classes énergétiques minimum) dans le cadre d'un parcours accompagné. Elle est accessible aux propriétaires occupants comme bailleurs, quels que soient l'étiquette énergétique du logement et sous conditions de revenus du ménage.

Qu’est-ce qu’une rénovation d'ampleur ?

Recommandée pour les logements ayant une consommation énergétique importante, une rénovation globale consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires (par exemple, l'isolation des murs, du toit et un changement de chauffage pour une énergie renouvelable type pompe à chaleur) pour gagner en confort en hiver comme en été et faire des économies d’énergie importantes.

Une aide financière très avantageuse

MaPrimeRénov’ finance jusqu’à 90 % du montant des travaux pour une rénovation d’ampleur. Une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime est possible pour les ménages aux ressources modestes et très modestes.

Un parcours accompagné

Tout au long de votre projet, vous bénéficiez d’un suivi par Mon Accompagnateur Rénov' (M.A.R.). Cet interlocuteur de confiance vous apporte un accompagnement :

  • technique : conseil pour les travaux, réalisation de l’audit énergétique, etc.

  • financier : plan de financement, aide pour comprendre les devis, etc.

  • administratif et social : identification des besoins du logement et de la personne, assistance dans les démarches administratives, etc.

A noter : La rénovation d’ampleur permet également de financer des travaux pour gagner en confort d’été dans le cadre d’une rénovation global type pompe à chaleur air air réversible (chaud et froid).

Énergie verte

Confiance

Barème Île-de-France

Barème hors Île-de-France